Soigner son stress grâce à la réflexologie
La réflexologie est une thérapie naturelle fondée sur les rapports existants entre certaines zones du corps et des zones spécifiques (appelées zones réflexes) situées sur les pieds et les mains.
Nous allons vous expliquer ici quelles zones stimuler afin de mieux gérer votre stress.
Il n'est pas toujours facile de trouver quelqu'un de disponible pour vous faire une séance de réflexologie. Nous vous expliquons comment vous traiter vous même.
Les quelques conseils à appliquer avant de commencer
- * Mettez vous à l'aise, desserrez ceinture et cravate, enlevez bague et bijoux.
- * Lavez vous les mains et les pieds.
- * Retenez que les cors, crevasses, durillons, verrues, mycoses, varices devront être évités pendant le massage.
- * Ne pas effectuer de séance de réflexologie en cas de fièvre ou infection, thrombose, après une intervention chirurgicale, en cas de risque cardio-vasculaire élevé, en début de grossesse, lésions infectieuses ou varices sur le pied, foulure ou entorse.
- * Ne pas trop serrer vos pieds lorsque vous les massez.
- * Boire abondamment après une séance.
Le schéma des pieds
Sur le schéma ci-après vous trouverez les zones que nous allons stimuler afin de mieux gérer votre stress.Le nombre de séances variera en fonction de l'importance et de l'ancienneté de votre stress. L'idéal est de faire une séance par semaine.
Le déroulement de la séance
Explication pour le pied gauche. Vous referez la même chose avec le pied droit.- * Asseyez vous sur une chaise ou par terre et repliez une jambe afin de faire reposer le dessus du pied sur l'autre cuisse.
- * Faites des lissages avec vos deux mains de l'ensemble du pied afin de détendre la voûte plantaire.
- * Prenez le haut de votre pied avec votre main droite afin de bien le soutenir. Avec votre pouce gauche exercez une pression sur le plexus solaire en même temps que vous expirez. Relachez la pression en inspirant. Recommencez trois fois. Ce point est en général douloureux en cas de stress.
- * Massez la zone du cou (située sur le gros orteil) et exercez une pression soutenue sur l'hypophyse.
- * Effleurez le bord interne du pied avec la paume de votre main pour détendre la colonne vertébrale.
- * Nous allons maintenant masser les différentes zones réflexes qui soulageront votre stress. On se déplacera de l'orteil jusqu'au talon. Le massage d'une zone réflexe s'effectuera par pression rotative du pouce sur la zone (on appuie avec le pouce sur la zone et on effectue des petits cercles sans déplacer le pouce). La pression doit être douce (pour ne pas créer de douleur) mais suffisamment ferme pour obtenir l'effet thérapeutique escompté.
- * Massez successivement les zones du schéma en commençant par le haut du pied : hypophyse, cou, thyroïde, plexus, estomac, surrénales, reins et pour finir la colonne vertébrale.
- * Finissez en effleurant doucement l'ensemble de votre pied pour libérer les tensions et les toxines.
Refaites la même chose avec l'autre pied.
Allongez vous et relaxez vous pendant 15 minutes puis buvez un grand verre d'eau.
La séance avec les mains
Vous pouvez effectuer la même séance sur les mains.Vous trouvez ci-après le schéma des mains et les zones à stimuler. Le déroulement est similaire à celui des pieds.
A voir : les autres médecines douces pour gérer votre stress
- - la phytothérapie
- - l'aromathérapie
- - les Fleurs de Bach
- - la gemmothérapie
- - l'homéopathie
- - l'oligothérapie
- - la litothérapie
- - la chromothérapie